Abraham Coppelius et ses Monstres

abraham-coppelius-et-ses-monstres-9Spectacle musical déambulatoire ou fixe  de 45 minutes

Un loup hurle dans la nuit. Une lanterne, au loin, perce l’obscurité, un homme sort de la brume… il remonte lentement vers la ville suivi d’une charrette, débordante de coffres, de cages, de breloques, de brimborions, de talissements… plus loin encore se dessinent les silhouettes difformes de quelques créatures enchaînées. C’est Abraham Coppélius, chasseur de démons, goules, succubes, incubes, lutins, leprechauns, korrigans, sorcières, diables en tous genres, terreur des fantômes, des esprits frappeurs et autres revenants, chasseur de vampires et charmeur de loup-garous, lupus, lupins, lubins et autres lycanthropes… Les enfants pourabraham-coppelius-et-ses-monstres-17ont dormir tranquille, les monstres seront bientôt chassés des placards et de sous les lits car ses coffres sont pleins de potions magiques et ses conseils pleins de recettes à même de déjouer les plans du malin et de ses serviteurs.
Le Spectacle :

abraham-coppelius-et-ses-monstres-4En fixe (spectacle de 45-50 min) :

Notre meneur de Leu, chasseur de démons, s’installe sur la place publique ou dans une crypte ou dans une salle avec sa charette, ses coffres et son immense cage… Là, ce bateleur véritable éthologue des créatures diaboliques, monstrueuses et fantastiques, lèvera le rideau sur une série de spécimens qu’il a lui-même attrapé : morts-vivants, korrigans, vampiresses, sorcières, reliques de monstres anciens, momies et loup-garous se succèderont. Aidé de ses papyrus, de ses grimoires, talissements et potions en tous genres il nous apprendra à nous en préserver…abraham-coppelius-et-ses-monstres-6
Mobilisant tantôt Aristote et son Περὶ ζώων μορίων, tantôt Saint Augustin pour nous parler des anges, tantôt l’ethologue et philosophe Jakob Von Uexküll pour penser la hierarchisation des créatures diaboliques, tantôt La Démonologie des Sorciers de Bodin ou Le Dictionnaire infernal de Collin de Plancy et en s’appuyant sur tout ce que les folklores recellent de contes, légendes et superstitions, notre érudit se lancera dans un exposé agrémenté de planches, objets et monstres en tous genres… tous, évidemment, sont authentiques !
La galerie de monstres…

abraham-coppelius-et-ses-monstres-2les Zombies : (sketch interactif)
Au plus bas de l’échelle diabolique des damnés, se trouve le zombie… s’il fallait comparer cette créature stupide et bornée à un animal, l’exemple de la tique serait peut-être le plus probant ! Le zombie ne répond qu’à trois stimulations : il fouille de ses doigts, mâche sans arrêt (comme bébé qui tète) et poursuit sans relâche la glande pinéale qui se trouve au cœur de notre cerveau et dont les hormones qu’elle produit sont pour lui un nectar !
Cette présentation demandera une petite participation du public…

abraham-coppelius-et-ses-monstres-13les Vampires : (partie dansée – danse tribal)
A l’autre bout de cette classification des créatures par degré de complexité se trouve le vampire… pervers, malin, cruel, il est l’archétype de la créature qui s’est aventurée au-delà des lois que Dieu a posé… Avide de sang, avide de pouvoir et d’empire sur ses victimes, il se pose à lui même ses propres règles et mène une existence de caprices au-delà de la vie… le vampire, c’est l’orgueil ! Abraham Coppelius vous présentera Carmilla VonKarnstein cruelle et sensuelle ensorcelleuse issue de la haute noblesse de Styrie… qui fit des ravages un peu partout à travers l’europe.

Mélion le Loup-Garou : (sketch interactif – dressage animalier)
Il est certaines créatures dont le statut diabolique est plusabraham-coppelius-et-ses-monstres-16 difficile à détermer et le loup-garou fait partie de celles-là. Tantôt sorcier avide de puissance bestiale, tantôt jeune prince victime d’un mauvais sors ou trahi par amour, l’univers des loup-garous recouvre bien des réalités… Abraham Coppelius vous présentera Mélion, chevalier breton de la table ronde, ami du Roi Arthur, métamophosé en ce que les bretons nomment un Bisclavret… et condamné par la trahison d’une femme à endurer toute une vie sous cette apparence bestiale…

abraham-coppelius-et-ses-monstres-8La déambulation…

Sur une fête médiévale, un évènement en plein air, un salon, un festival, ou un évènement en salle, notre spectacle Abraham Coppelius et ses Monstres peut se présenter de différentes manières… le nombre de créatures exposée est à la carte (pour l’instant trois maximum mais d’autres sont à venir…) et le spectacle peut se jouer sur un lieu fixe ou tout le long d’un parcours auquel cas les créatures sont exposées à différents endroits et nous pouvons tenter de nous intégrer, tout au long d’une balade, aux éléments architecturaux que propose le lieu (crypte, caves, balcons. etc…)!

 abraham-coppelius-et-ses-monstres-19

 télécharger la plaquette