Cabaret Tortellini

Spectacle musical déambulatoire ou fixe (marionnettes-théâtre-danse)  de 50/60 minutes

télécharger la présentation en pdf


Giuseppe et Ornella Trotellini, ont fait le tour du monde ! Des confins de la Bavière aux faubourgs mal famés de Londres, de Barcelone à Istanbul leur roulotte merveilleuse a été glaner les plus beaux, les plus incroyables, les plus amusants et improbables numéros pour leur cabaret ! Mais pour s’assurer la fidélité des artistes qu’ils vont vous présenter, le couple Tortellini a eu recours à un procédé aussi mystérieux que magique : ils en ont fait des marionnettes !
Une successions numéros à vous couper le souffle vous raconteront cette odyssée improbable au pays du merveilleux entre danses envoutantes, théâtre de rue et marionnettes.


Les personnages :
giuseppe
Giuseppe Tortellini : le comédien alchimiste
Comédien, auteur, magicien et bientôt directeur de cirque… Giuseppe Tortellini, accompagné d’Ornella, à fait le tour du monde pour réunir les plus grands talents dans sa troupe qu’il dirige d’une main de fer. Ne reculant devant rien, le mégalomane à mis sur pied un procédé alchimique secret qui transforme les artistes de génie en marionnettes…
ornella
Ornella Tortellini : la danseuse aux semelles de vent
L’indomptable Ornella serait née sous les flocons d’une nuit sans nuage… où dansaient les étoiles filantes. Elle sillonne le globe avec Giuseppe pour apprendre et enseigner les danses du monde entier, des confins du Rajasthan aux deserts Andalous. Interprète de génie elle partage avec son époux le terrible secret qui rend captif les prodigieux artistes de ce cabaret…
billie
Billy Bob Bradford : le claquettiste de White Clapel
Né dans les bas-fonds de du Londres mal famé, Billy Bob est ce que l’on nomme un enfant de la balle ! D’abord jongleur, puis équilibriste et avaleur de sabre pour nourrir ses frères et sœurs il voit bientôt l’univers du music-hall lui ouvrir ses portes. Là il pourra faire valoir ses talents de danseur d’abord sur les scènes du West End à Londres et bientôt jusqu’en Amérique !
montolla
Juan Miguel de Montolla : l’homme le plus fort du monde
Son père voulait qu’il soit toréador, comme tous ses ancêtres avant lui, mais avec ses 150 kilo, Juan Miguel de Montolla, avait plus du taureau que du matador… et pour tout dire, il n’entrait dans aucun costume ! De l’Andalousie à la Catalogne on se rue pour voir ses exploits de briseur de chaine, tordeur d’enclume et souleveur de locomotive à vapeur.
rahashmod
Rhashmod Tarha : le Fakir d’Istambul
Maître dans l’art de l’hypnose, de la métempsychose et de la télékinésie… il sait charmer le grand Cobra au regard étincelant et semble se défier de la souffrance comme de la mort. Il aurait confié un jour être versé dans le savoir obscur des anciens Dieux orientaux aujourd’hui disparus… n’est-il pas lui-même l’un d’eux ?
wilhelm
Wilhelm Von Stralendorff : ventriloque allemand
Il serait originaire de Viennes. Peu bavard, nous ne savons rien sur lui sinon qu’il ne se départit jamais de sa marionnette : « Jacob », a tel point que personne n’a encore vu sa main droite ! S’il est peu loquace, son compagnon de bois est quand à lui un véritable bout en train ! Un vrai petit diable à l’esprit vif dont chacun est séduit par les espiègleries !
Parti pris esthétique :
Après avoir depuis 6 ans exploré différentes approches du théâtre d’objet (marionnettes à fils, à gaines, théâtre d’ombres, de papier et marionnettes sur table) la Cie. Coppelius à pris le parti de traiter cette histoire par un mélange de ces techniques pour impulser le rythme et l’atmospère festive de l’univers forain en y ajoutant le travail et la présence d’une « vraie » danseuse. Dans cet univers amusant et festif nous avons fait appel à la danseuse Morena (tsigane, flamenca, orientale).
Fiche Technique :
Équipe : 2 comédiens (danseuse/marionnettiste)
Durée : 40 min.
Âge : à partir de 6 ans et pas de limite d’âge !
Montage : 1h (se joue en intérieur ou en extérieur)
Démontage : 1h
Lumières :
– Autonome lumière par projeteurs LED et/ou allogène (sur 230 v 16a) intégrés au castelet-roulotte.
– idéalement obscurité mais peut être joué de jour et en plein air.
Son :
– Autonome micros serre-tête+relais (connectique Jack 6,35 Mâle) .
– Sonorisation intégrée au castelet-roulotte.
Dimension espace de jeu/installation :
Profondeur 4 m, largeur 4 m, hauteur 2 m
Jauge :
– jusqu’à 500 personnes pour une salle équipée : l’ouverture du Castelet-roulotte est sur surélevée à 80 cm du sol.
Mise en scène :
– Morena (http://morenadanse.fr)
– Grégory Coppelius