Danse et Ombres

Atelier créatif danse et théâtre d’ombres autour d’un conte

télécharger la présentation en pdf

Définition de l’action en quelques lignes :
À travers les ombres, la lumière et les mouvements du corps, notre atelier danse et théâtre d’ombres propose aux enfants/ados de créer leur propre spectacle.

images

Avec eux, nous nous aventurerons dans l’imaginaire de leur choix, afin de nous approprier un conte. Nous les guiderons dans le choix de l’histoire et des personnages, nous leur transmettrons nos connaissances pour la mise en scène, l’expression corporelle et le théâtre.
Nous aborderons différentes techniques de théâtre d’ombres (projections de silhouettes découpées dans un Kamishibaï ou ombres portées des corps sur un écran). La mise en mouvement par la danse, permet aux enfants/ados d’explorer les possibilités de leurs corps et de s’exprimer sur scène.

Parti pris esthétique et pédagogique :

 Il s’agira de proposer au terme des séances une représentation du spectacle créé par les enfants/ados. Grâce à l’histoire qu’ils auront choisie nous pourrons leur faire aborder la notion de narration : par le corps, par les arts plastiques (ombres/décors), par la voix et les mots. Au croisement de ces techniques, les aptitudes, les tempéraments différents pourront être mis en valeur et trouver leur place au sein d’un groupe.

Objectifs :

eMESProposer une ouverture sur d’autres cultures, d’autres esthétiques par le conte, la danse et les techniques abordées. Permettre un accès à l’art dramatique, y compris aux enfants les plus inhibés, par la médiation des silhouettes en ombres et par danse conçue comme mode d’expression au même titre que la parole.

Créer un groupe et développer de manière ludique l’écoute et la concentration chez l’enfant/l’ado.

Permettre un travail trans-disciplinaire.

La Compagnie Coppelius adapte ses interventions en fonction des attentes de la structure d’accueil. Nous proposons des stages immersion de plusieurs jours ou demies journées ou des interventions ponctuelles . Chaque intervention donne lieu à une représentation finale.

Exemple d’intervention sur une semaine de 4 jours :

 

Journée 1

Matin :

Prise de contact et exposition du projet

Découverte du théâtre d’ombre grâce à un extrait de spectacle

Découverte de la danse grâce à un extrait de spectacle

Après-midi :

Présentation, choix et réécriture de l’ histoire

Journée 2

Matin :

Mise en espace de l’histoire et par le jeu et l’expression corporelle.

Choix des moments dansés et des moments joués (ombres/théâtre)

Après-midi :

Dessin sur brouillon des silhouettes (décors /personnages)

Journée 3

Matin :

Expression corporelle autour des corps en ombres

Après-midi :

Réalisation des silhouettes sur papier noir

Journée 4

Matin :

Répétition du spectacle

Après-midi :

Répétition du spectacle + Représentation devant un public.

Nos intervenants :

Morena :

17094024_10155857527004554_80872688_nC’est d’abord à Séville que Morena trouve son inspiration en partant tous les ans apprendre le Flamenco auprès des plus grands. Elle saupoudre le feu gitan de rumeurs d’Orient car le  Maroc est le pays de son sang.

Son périple aux confins de L’Est l’a poussée vers les routes balkaniques en 2010 et elle à entrepris une formation professionnalisante auprès du maître de danse tsigane Russe Petia Iourchenko. Elle pratique également l’ATS: un mélange délicat entre les danses originelles orientales, flamencas et indiennes. Titulaire d’un diplôme de conférencière depuis 2007, elle n’imagine pas voyager dans ces pays sans comprendre l’Autre et réalise des conférences-spectacles autour des peuples nomades.

17105352_10155857541434554_198662172_nGrégory :

Après des études de lettres et philosophie Grégory s’oriente vers le théâtre. Depuis 2007 il a écrit et mis en scène une vingtaine de spectacles. C’est lui qui réalise les marionnettes et décors de la Cie. Coppelius.

L’exploration de la littérature par le conte et les légendes est au cœur de sa démarche.