Fuji, le petit flocon de neige

couv-fuji

Télécharger le dossier de présentation

La nuit est tofuji-floconmbée sur le mont Fuji. Dame la Lune brille, dans un ciel de velours noir, entourée de ses amies les étoiles. Tout est calme… Plus un bruit ne résonne… Plus un bruit ? Mais alors quel est ce son léger, étouffé qui semble tomber du ciel ? C’est un petit flocon de neige, accroché là-haut à son nuage, qui pleure. Né des nuages de la montagne, il s’appelle Fuji. Toute la journée, il a regardé ses amis voler, tournoyer dans le ciel, puis se laisser tomber doucement, portés par un souffle d’air, sur le sol. Mais voilà… Fuji n’ose pas quitter son nuage et une grosse larme nait au coin de sa joue… Il n’ose pas se monter au lueurs de la nuit : Fuji est différent.

Mais ne vous en faites pas ! Son ami le bon homme de neige, et l’attentive Dame la Lune sauront l’écouter, le rassurer et lui apprendre bientôt à se lancer. Car Fuji n’est pas seulement différent. Il est avant tout unique !

Le Spectacle

fuji-dame-luneNous voulons dans ce spectacle proposer aux enfants de 0 à 5 ans un voyage imaginaire et visuel. L’univers graphique est japonisant en nuances de blanc et d’Indigo à l’instar du peintre Hokusai. Les lignes épurées et la grâce de la danse s’y confondent harmonieusement. Autour de ce conte nous proposons également une réflexion sur la différence.

Pour ce faire nous aurons recours à la danse et à la marionnette dans un univers enneigé et féérique.

Une personnification de la Lune, figure ici rassurante et maternelle, animera par une danse, une série de marionnettes et d’éléments de décors (petite maison dans la montagne, marmotte, bonhomme de neige,  etc.) et insufflera la vie aux choses que les hommes ne voient pas quand ils dorment !Hokusai2

C’est ainsi qu’on verra s’animer un bonhomme de neige et un flocon qui se lanceront dans un petit échange.

Il s’agira pour nous d’exprimer par les émotions portées par les marionnettes et la danse, plus que par leurs paroles, le passage de l’inquiétude à la joie de notre petit flocon et de son ami bonhomme de neige.

Rassuré par le dialogue dansé de la Lune, notre flocon pourra quitter son nuage et se lancer dans la vie ! Nous rencontrerons des thèmes comme la différence, la nuit et ses inquiétudes, l’importance de se fier aux adultes référents pour affronter ses peurs d’enfants, ainsi que l’amitié et le dialogue.

fuji-bonhommeFiche Technique :

Équipe : 2 comédiens (danseuse/marionnettiste)

Durée : 20-25 min.

Âge : de 0à 5 ans

Montage : 1h30

Démontage : 1h

Lumières :

– Autonome lumière par projeteurs LED et/ou allogène (sur 230 v 16a)

– idéalement pénombre

Son :

– Autonome sono.  (sur 230 v 16a)

Dimension espace de jeu/installation :

Profondeur 4 m, largeur 4 m, hauteur 2 m

Dispositif divers :

– décors de montagne avec petite ville éclairée

– portique pour surélever les « nuages »

– effet de « neige » par chute de plumes.

Jauge :

– jusqu’à 30 personnes. Peut se jouer dans tous types de lieux.