Le Rêve de Mr Scrooge

scroogeSpectacle musical de marionnettes à fils et théâtre d’ombres
tout public, à partir de 6 ans

scrooge1Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire a choisi de rester seul… Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire… La Cie. Coppelius vous invite à un voyage poétique dans l’Angletter industrieuse et victorienne à travers le célèbre conte moral de C. Dickens. La magie de Noël est au rendez-vous…
Le Spectacle (de 45-50 min) :

Pour ce spectacle, nos marionnettistes ont reconstitué jusque dans les détails l’intérieur de l’étude notariale d’Ebenezer Scrooge telle que l’a décrite Dickens dans son conte. Meubles, livres, bibelots, tout est là pour recréer l’atmosphère cosy et bourgeoise du vieil usurier et l’Angleterre victorienne !scrooge10
Pour plonger un peu plus le spectateur dans l’univers onirique de la partie liée à la présence des trois esprits (les noëls passés, présents et futurs) la Cie. d’ombres, Coppelius à décidé de raconter ces moments en théâtre technique dont la compagnie s’est fait une spécialité. Les silhouettes des personnages s’animent alors à la fenêtre, comme dans une rêverie où passé présent et futur se mêlent.
Les marionnettes :

scrooge4Bob Cratchit
Il est l’assistant de Mr Scrooge. Véritable souffre douleur il travaille depuis des années pour le vieux Scrooge pour 15 shillings par semaine… sans espoir d’augmentation pour nourrir sa famille et son fils malade. Mais voilà, Cratchit est riche d’autre chose, il aime et il est aimé, il connait la valeur du paratge et de la générosité !

scrooge6Jacob Marley
« Marley était mort, pour commencer. Là- dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature. Le vieux Marley était aussi mort qu’un clou de porte. » Jacob Marley… ou plus exactement son fantôme! Il est l’ancien partenaire en affaires de Scrooge, mort sept ans plus tôt. Le revenant est venu prévenir son ami que son attitude égoïste doit cesser sous peine d’être damné.

scrooge5Ebenezer Scrooge
« Si je pouvais en faire à ma tête,continua Scrooge d’un ton indigné, tout imbécile qui court les rues avec un gai Noël sur les lèvres serait mis à bouillir dans la marmite avec son propre pudding et enterré avec une branche de houx au travers du coeur. » Ebenezer Scrooge est notre héros acariâtre. Riche homme d’affaire dans ce londre industriel, il n’est pas de ceux qui pense que l’humanité doit être son affaire ! Seule l’accumulation de biens matériels anime cet esprit stéril… mais voilà, cette drôle de vie cache un secret, un amour trop peu, trop mal connu que les esprits des Noêls passés, présents et futurs sauront lui rappeler !
Avis sur le spectacle…

« Avec ma petite famille nous sommes venus à Hardelot voir votre spectacle « Le rêve de Mr Scrooge ». Spectacle vraiment superbe. Je découvre mon conte préféré dans une nouvelle version qui m’a beaucoup plu. Vous avez beaucoup de talent. Votre décor et vos marionnettes sont superbes. Merci pour ce très beau moment. »
S. W.

Fiche technique :

Équipe : 2 comédiens/ musicien
Durée : 45-50 min.
Âge : à partir de 6 ans et pas de limite d’âge !
Montage : 1h30 min
Démontage : 1h
Lumières :
– Autonome lumière par projeteurs LED et/ou allogène (sur 230 v 16a) intégrés au décors.
– idéalement obscurité dans la salle mais peut être joué de jour si ambiance tamisée (c’est-à-dire pas en plein soleil).
Son :
– Autonome micros serre-tête+relais (connectique Jack 6,35 Mâle) .
– Petite sonorisation (si besoin)
Dimension espace de jeu/installation: Profondeur 4 m, largeur 4 m, hauteur 2 m
Jauge :
– jusqu’à 300 personnes pour une salle équipée : l’écran du Castelet est sur surélevé à 60 cm du sol.