Le Roman de Renart

le-roman-de-renart

Spectacle musical pour 9 marionnettes à tringle à partir de 5 ans en fixe ou déambulation

renart1La Cie. Coppelius vous invite à un voyage dans la littérature médiévale, à la rencontre de ce « fripon divin », espiègle et malicieux que l’on nomme Renart !

A travers une série de saynètes tirées renart2de différentes versions du Roman de Renart, vous pourrez vous amuser des facéties tantôt héroïques, tantôt cruelles de ce héros du petit peuple, toujours prêt à jouer mille « jongleries » pour survivre, et qui tourne en ridicule la société de son temps ! Se moquant tour à tour des vilains, de la petite la bourgeoisie naissante, du clergé et de la noblesse, Renart ira jusqu’à risquer sa peau… pardon, sa fourrure, auprès du Roi dans un procès aux multiples rebondissements!

Nos marionnettes à tringles, remuantes et amusantes, vous accompagneront tout au long de cette histoire dans un somptueux décors parsemé de collines ou de châteaux ou dans un petit théâtre itinérant afin de ressaisir l’esprit des troubadours et autre baladins qui colportèrent, jadis, les aventures de notre ami le goupil de villes en villes !

le-roman-de-renart3
le-roman-de-renart6Le spectacle (de 45 min) :

Sur une scène de 6 m d’ouverture, munie de deux castelets, d’un arbre, d’un poulailler et d’un joli fond peint, vous assisterez aux filouteries de Renart en cet hivers rigoureux porté par une pièce au rimes riglotes et toute vers de douze pieds !
Voleur de fromage, au grand malheur de ce pauvre Tiercelin le corbeau, Renart se fait bientôt
à son tour dépouillé par le terrible bandit Ysengrin le loup. Mais il n’est pas simple d’avoir le dernier mot avec Renart et c’est renart7Ysengrin le loup, la queue bientôt prise dansle roman de renart un lac gelé, qui en fera les frais surtout quand le terrible Brun l’ours lui tombera dessus pour l’assommer à grands coups de claques ! De mauvais tours en petites combines, notre Sir Renart ira renart10jusqu’à provoquer la colère du Roi des animaux, Noble le Lion…. L’irascible monarque décrétera alors que les animaux n’ont plus le droit de se manger entre eux, au grand désespoir de son épouse,
Dame Fière la lionne ! Mais c’est mal connaitre Renart renart4d’imaginer qu’il saura se contenter de salades et des légumes… car sa première décision, après l’édit Royal, sera d’aller séduire puis kidnapper Dame Poule avant de la dévorer… Pour mettre un terme aux chants désespérés de Sir Chantecler, le coq, le bon roi Noble le Lion, devra missionner Tibert le Chat de rapporter à son château pour le pendre… Mais Sir Renart n’est jamais
privé de ressources quand il s’agit renart11de ruse et la capture n’est pas facile, même pour un chat ! Insaisissable, il faudra un siège du château de Malpertuis pour qu’enfin Renart rende des comptes!