Ombres Médiévales


ombres-medievales

spectacle médiéval de théâtre d’ombres 50/60 min (tout public)

bisclavret-ombres-theatre-coppelius-05Pour sa nouvelle création Ombres Médiévales, la Cie. Coppelius continue d’explorer le conte et vous propose d’ouvrir les portes de son castelet pour un voyage au moyen-âge à la rencontre des rêves, des chimères, des sorcières, des loups-garou et des toutes les créatures qui ont peuplé cette époque ! 
La voix du conteur guidera petits et grands (à partir de 3 ans) en plein coeur du moyen-âge, ses contes, ses codes, ses légendes et ses valeurs. Durant ce voyage esthétique et littéraire l’amour courtois, la nature, le pouvoir et la fidélité yvain-le-chevalier-au-lion-26seront
autant de thèmes explorés grâce à l’adaptation de textes littéraires et autres contes populaires en théâtre d’ombres.

Le spectacle dure entre 45 et 60 minutes (il se compose de 3 ou 4 contes), il est interactif et sollicite le public. En spectacle fixe ou en déambulation sur une fête. Nous pouvons proposer des séries de contes autour de différents thèmes : sorcières, les loups, les princes et les princesses etc. ou autour d’oeuvres littéraires bisclavret-ombres-theatre-coppelius-06telles que le Bisclavret (lai de Marie de France) ou encore Yvain le Chevalier au Lion (de Chrétien de Troyes) !

Nous pouvons proposer par exemple :

Contes d’orient et D’occident (série de contes sur la Chine médiévale et de présentation des silhouettes, du castelet et des instruments de musique à la fin du spectaclel’Europe)

Contes de la vieille Europe (contes de Grimm, Perrault et consorts mis en ombres)

Yvain le chevalier au Lion (Adaptation du célèbre texte de Chrétien de Troyes)

Chaque spectacle est suivi d’une présentation des silhouettes au public. Nous jouons peut-être près de chez vous, alors si vous voulez nous voir, n’hésitez pas à jeter un oeil sur notre agenda !

La technique du Kamishibaï :

contes-en-ombres-kamishibai-japon-coppelius

Le kamishibaï, littéralement « pièce de théâtre sur papier », est un genre narratif japonais dont l’origine remonte au XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires à contenu moralisant, à une audience généralement illettrée. Les emaki défilaient sur un cadre appelé butaï, sorte de castelet équipé de volets où apparaissent les images.

exemple de kamishibai traditionnel C’est aujourd’hui une sorte de théâtre ambulant, où des artistes racontent des histoires en faisant défiler les emaki devant les spectateurs, dans un esprit un peu semblable à celui de Guignol mais avec des images à la place des marionnettes. Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, maisons de retraite…). Il est irremplaçable pour l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l’écriture d’histoires par les enfants. Les planches cartonnées, les illustrations du kamishibaï racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le spectacle Contes en Ombre s’inspire de cette technique. Le conteur accompagne ses histoires d’images qui défilent sur un rouleau intégré à un butaï. Mais nous avons remplacé les images peintes par des jeux d’ombres !
Stage théâtre d’ombre :

La Cie. Coppelius propose tout une série de stages et d’ateliers :

Autour du spectacle Contes en Ombres, nous vous proposons de dresser chez vous notre castelet-butaï pour y jouer nos contes, avant d’initier enfants et adultes à l’art de conter (atelier d’écriture et d’expression théâtrale) et de faire vivre les silhouettes de papier (initiation à la manipulation). contes en ombres spectacle conte, théâtre d’ombres et kamishibaïSuivant un parcours créatif en cinq étapes :

Qu’est-ce qu’un conte ? (lectures)
travail d’écriture sur le conte
réalisation d’un décors/personnages
mise en scène du spectacle/jeu de lumières.
représentation
Une activité créative et ludique où chacun pourra laisser s’exprimer ses dispositions artistiques, qu’elles relèvent du jeu, de l’écriture, de l’imagination, ou encore de la manipulation, autour de récits inventés ou glanés tout autour du monde.

Extraits vidéo :