Yvain, le Chevalier au Lion

 yvain-le-chevalier-au-lion-chretien-de-troyes

spectacle médiéval de théâtre d’ombres musical 60 min (tout public)

yvain-le-chevalier-au-lion-8La Cie. Coppelius vous invite à un voyage dans « la matière de Bretagne » en vous proposant l’adaptation en théâtre d’ombres de l’un des plus célèbres textes médiévaux : Yvain, le Chevalier au lion. Inspirés par le roman courtois de Chrétien de Troyes écrit vers 1176 en octosyllabes, un marionnettiste-conteur et un musicien, Yvain, vous présenteront les aventures d’Yvain grâce aux silhouettes de papier qui danseront sur l’écran. Vous découvrirez la puissance de son amour, les périls qu’il a dû surmonter et comment fidélité et courage l’ont guidé à travers toutes ses aventures. Puissions- nous vous apporter un peu de la magie de Brocéliande  où naissent nos spectacles !

L’histoire :

yvain-le-chevalier-au-lion-7Calogrenant rentre à Camelot, le moral en berne. Le pauvre chevalier vient d’échapper à la mort mais surtout d’essuyer une terrible humiliation ! Un chevalier noir, défenseur d’une fontaine magique l’a fait chuter de son cheval et l’a abandonné dans la forêt de yvain-le-chevalier-au-lion-17Brocéliande sans même prendre la peine de l’achever. Les esprits s’échauffent à la cour du Roi Arthur et chacun des chevaliers de la table ronde veut sauter sur sa monture pour laver l’honneur de Calogrenant… Mais avant les autres, avant Gauvain le puissant, Kel le bélliqueux, c’est Yvain qui se lance dans une quête dont il n’aurait pas pu imaginer où elle le conduirait ! De fontaines enchantées en combats, de rencontres amoureuses en trahisons, de serpents géants en ogres monstrueuses, yvain-le-chevalier-au-lion-21d’innocentes servantes en péril en princesses aux abois, notre chevalier éprouvera Yvain, sa force et son courage
tout au long d’une odyssée où rien ne lui sera épargné !
Le spectacle :

La voix du conteur guidera petits et grands (à partir de 3 ans) en plein coeur du moyen-âge, Yvain, ses contes, ses codes, ses légendes et ses valeurs. Durant ce voyage esthétique et littéraire l’amour courtois, la nature, le pouvoir et la fidélité seront autant de thèmes explorés grâce à l’adaptation de ce texte littéraire en théâtre d’ombres.

Le spectacle dure entre 45 min et 1 h, il peut être accompagné par un musicien (harpe, violon) et se jouer presque partout ( bibliothèques, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, fêtes médiévales, marchés de noël…) en salle ou en plein air, dans notre castelet-kamishibaï ou dans la mini roulotte théâtre d’ombre de la Cie. Coppelius. Il requiert une simple alimentation électrique domestique (prise 16a 230 v) et une zone à l’ombre, à l’abri du soleil ou de la lumière directe.

Chaque spectacle est suivi d’une présentation des silhouettes au public. Nous jouons peut-être près de chez vous, alors si vous voulez nous voir, n’hésitez pas à jeter un oeil sur notre agenda !

La technique du Kamishibaï :

contes-en-ombres-kamishibai-japon-coppelius

Le kamishibaï, littéralement « pièce de théâtre sur papier », est un genre narratif japonais dont l’origine remonte au XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires à contenu moralisant, à une audience généralement illettrée. Les emaki défilaient sur un cadre appelé butaï, sorte de castelet équipé de volets où apparaissent les images.

exemple de kamishibai traditionnel C’est aujourd’hui une sorte de théâtre ambulant, où des artistes racontent des histoires en faisant défiler les emaki devant les spectateurs, dans un esprit un peu semblable à celui de Guignol mais avec des images à la place des marionnettes. Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, maisons de retraite…). Il est irremplaçable pour l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l’écriture d’histoires par les enfants. Les planches cartonnées, les illustrations du kamishibaï racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le spectacle Contes en Ombre s’inspire de cette technique. Le conteur accompagne ses histoires d’images qui défilent sur un rouleau intégré à un butaï. Mais nous avons remplacé les images peintes par des jeux d’ombres !
Stage théâtre d’ombre :

La Cie. Coppelius propose tout une série de stages et d’ateliers :

Autour du spectacle Contes en Ombres, nous vous proposons de dresser chez vous notre castelet-butaï pour y jouer nos contes, avant d’initier enfants et adultes à l’art de conter (atelier d’écriture et d’expression théâtrale) et de faire vivre les silhouettes de papier (initiation à la manipulation). contes en ombres spectacle conte, théâtre d’ombres et kamishibaïSuivant un parcours créatif en cinq étapes :

Qu’est-ce qu’un conte ? (lectures)
travail d’écriture sur le conte
réalisation d’un décors/personnages
mise en scène du spectacle/jeu de lumières.
représentation
Une activité créative et ludique où chacun pourra laisser s’exprimer ses dispositions artistiques, qu’elles relèvent du jeu, de l’écriture, de l’imagination, ou encore de la manipulation, autour de récits inventés ou glanés tout autour du monde !

Extraits vidéo :